Formateur, chargé de formation

Le goût de la communication et du transfert de compétences

Former, c'est affranchir les autres en évoluant constamment


Différentes approches de la formation :

Plus d'une centaine de formations (en présentiel jusqu'à 12 personnes, et à distance en vidéo-conférence via le logiciel WebEx) auprès d'un public adulte de graphistes, webdesigners, webmasters, chefs de projet web, rédacteurs de contenus pour internet, en agence de communication et web agencies partenaires de Medialibs, dans toute la France et au Quebec...

Définition de projet et configuration du CMF Webo-factory (CMS E-Majine avec modules e-commerce, petites annonces, annuaire, forum, blog, communauté...) et Izi-Media (CMS wysiwyg en front-end) ainsi que du logiciel Webo-graf destiné à réaliser l'intégration de chartes graphiques via la technologie flash.

Accompagnement au changement XHTML+CSS et évangélisation des bonnes pratiques (accessibilité, référencement naturel, ROI...)

Rédaction des cours et supports de cours, documentation (wiki), animation de forum communautaire...

Support technique de niveau 1, par mail, ticket (logiciels OTRS et SUGAR CRM), prise de poste à distance, téléphone

Accompagner la conduite du changement

Mon rôle actuel de formateur repose principalement sur l'écoute et l'analyse des besoins. Dans le but de faciliter la tâche à mes interlocuteurs et leur transmettre une méthodologie qu'ils pourront appliquer au cours de leur vie professionnelle, j'évoque souvent les bonnes pratiques.

Cette évangélisation des technologies (xhtml, css, frameworks php, frameworks javascript...) et des pratiques (accessibilité, référencement, gestion de projet...) me permet de proposer une approche globale, technique et humaine, à l'assistance à maîtrise d'oeuvre et d'ouvrage.

Mais sans l'adhésion des interlocuteurs, cet enthousiasme est vain :lorsque j'ai en face de moi des personnes qui ont codé leurs premières pages web avec des logiciels WYSIWYG et qui évoquent les problèmes d'interprétation des CSS entre plateformes matérielles et logicielles, je ne cherche pas à les convaincre à tout prix d'abandonner leurs tableaux imbriqués. Car dans la balance, les facteurs temps (rentabilité), ressources (matérielles, logicielles, humaines) et compétences (technologies, langages informatiques...) prennent le pas sur les idéaux.

La course à la puissance (le déploiement d'applications gourmandes en ressources) ou à la mode (le dernier CMS évoqué dans les salons) ne doivent pas leurrer les personnes désireuses de communiquer sur internet : il existe des solutions adaptées à chaque type de besoin.


Le web ?

Ce site repose sur ma vision de l'internet : un media incroyablement riche destiné à émanciper les êtres en leur apportant un échange d'informations infini, et universel. Et pour devenir un maillon de la chaîne, nul besoin de ressources complexes.

Yann Faurie
Chef de projet web | Consultant internet | formateur cms e-commerce | webmaster | Rédacteur web | musicien | glossaire | Mentions | xHTML | CSS

Découvrez la nouvelle saga du feuilleton TV de l'été Pandaranol ! Une série télé déjà culte outre-atlantique !